Belote classique

Lorsque l’on parle de belote « tout-court », il s’agit en fait de la belote dite classique. Les règles de jeu de cette variante de la belote ont inspiré celles de toutes les autres versions de la belote. A partir du moment où l’on maîtrise les règles de la belote classique, on peut aisément assimiler celles des autres versions.

Le jeu de belote classique

Avant toute chose, il est utile de préciser qu’un jeu de belote se joue avec un paquet de trente deux cartes. Quatre joueurs participent à la partie et forment deux équipes composées de deux joueurs chacune. Après chaque distribution, l’équipe qui a pris l’atout doit impérativement obtenir quatre vingt un points s’il souhaite remporter la manche. Les deux adversaires ne manqueront pas de leur mettre les bâtons dans les roues et les empêcher d’atteindre leur but. Les manches se poursuivent jusqu’à ce que l’une des équipes remporte un total de mille points, gagnant ainsi la partie.

Comment se déroule une manche et une partie de belote ?

Le jeu de belote commence toujours par une donne. L’un des joueurs est choisi pour procéder à la distribution des cartes. Chaque joueur endosse ce rôle au cours de la partie. A chaque manche, une rotation se fait dans le sens des aiguilles d’une montre. Mais, avant que la donne ne soit effectuée, une coupe doit systématiquement être réalisée : le paquet de cartes est partagée en deux par la personne qui se trouve à la gauche du distributeur.

La distribution peut maintenant se faire et ce, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Chacun des joueurs reçoit cinq cartes privées. Le distributeur leur en donne d’abord trois puis deux. La dernière carte est disposée au centre de la table de jeu et c’est celle-ci qui permettra de déterminer de quelle couleur sera l’atout.

Pour ce qui est de l’atout, chaque joueur peut choisir la couleur de la carte se trouvant au milieu de la table. Lorsqu’un joueur décide de prendre l’atout, il se voit attribuer deux cartes. Les trois autres joueurs reçoivent chacun trois cartes. Ce qui porte le total des cartes que tous les joueurs ont en main à huit.

Dans le cas où l’atout ne serait pas déterminé alors que tout le monde s’est exprimé, un nouveau tour est programmé. Chaque joueur peut alors choisir une couleur, n’importe laquelle. Si, après ce tour, l’atout n’a toujours pas été défini, il faut reprendre la distribution depuis le début.

Une fois que l’atout a été choisi, le jeu peut débuter. C’est le joueur qui a décidé de l’atout qui s’exprime en premier lieu. Pour le tour suivant, il appartient à celui qui a posé la plus forte carte de s’exprimer. Tour après tour, l’objectif est de remporter chaque pli. A la fin de chaque manche, les plis de chaque équipe sont comptabilisés. A l’atout, l’ordre d’importance des cartes est : Valet, 9, As, 10, Roi, Dame, 8, 7. En dehors de l’atout, cet ordre est : As, 10, Roi, Dame, Valet, 9, 8, 7.

Poser une question :