Les règles de jeu auxquelles obéissent la belote avec annonces ne sont pas très différentes de celles qui régissent la belote classique. Le déroulement du jeu est quasiment le même pour les deux versions. La différence se trouve dans le fait que les joueurs effectuent une annonce avant que les cartes ne soient successivement posées sur la table.
Comment se déroulent les annonces ?
Les annonces débutent après que chaque joueur ait reçu ses cartes et doivent être effectuées avant que la partie ne débute effectivement. Les annonces consistent pour les joueurs à révéler les cartes qu’ils ont en main. Chacun des participants à la partie de belote avec annonces doit affirmer s’il possède un carré ou une suite. Un carré est une combinaison de quatre cartes de la même valeur : quatre Valets forment ensemble un carré de valets. Une suite est composée, quant à elle, de trois cartes ou de cinq cartes qui se suivent et qui sont de la même couleur. L’équipe – de deux joueurs – qui fait la meilleure annonce remporte les points des annonces.
Comment sont calculés les points ?
Les points attribués à chaque équipe ne sont pas les mêmes suivant que l’équipe en question possède des suites ou des carrés. Les points diffèrent également suivant la « couleur » annoncée. Ainsi, une suite de trois cartes permet d’obtenir vingt points, une suite de quatre cartes permet de rafler cinquante points et une suite de cinq cartes permet de gagner cent points. Du côté des carrés, un carré de Valets vaut deux cents points, un carré de neuf vaut cent cinquante points, un carré d’As (ainsi qu’un carré de dix, de rois ou de dames) vaut cent points et un carré de huit ne vaut rien. Si l’une ou l’autre des équipes a en main un carré de sept, la partie est annulée. Il est utile de préciser qu’un carré vaut toujours plus qu’une suite.