La belote contrée

La belote contrée est une version très appréciée de la belote dite « classique ». Elle est très jouée dans la partie sud de la France. Au cours de la belote contrée, les joueurs peuvent s’exprimer juste après l’annonce effectuée par l’adversaire. Dans le cas où la teneur de leurs cartes le leur permettrait, ils peuvent contrer et même surcontrer. L’équipe gagnante obtiendra, au terme de la partie, un maximum de points.

Déroulement d’une partie de belote contrée

Une partie de belote contrée, comme dans le cas d’une partie de belote classique, débute par la distribution des cartes. On notera au passage que c’est un jeu de trente deux cartes qui est utilisé au cours de la partie. Quatre joueurs s’affrontent et forment deux équipes de deux. Les joueurs d’une même équipe se placent face à face. Une partie de belote contrée se dispute en plusieurs manches. Elle se termine lorsque l’une des deux équipes totalise trois milles points.

Le calcul des points

Au terme de chaque manche de belote contrée, un décompte des points obtenus par chaque équipe est effectué afin de savoir laquelle d’entre elles remporte le jeu. La méthode de calcul n’est pas la même suivant le mode de jeu. Hors atout, la carte la plus forte est l’As suivi du Dix, du Roi, de la Dame, du Valet, du Neuf, du Huit et du Sept. A l’atout, c’est le Valet qui est la carte la plus forte. Il est suivi du Neuf, de l’As, du Dix, du Roi, de la Dame, du Huit et du Sept. Le total des points comptabilisés doit être égal à 152. On notera par ailleurs que l’équipe qui a gagné le pli bénéficie d’une dizaine additionnelle : le dix de der. Au final, le total des points (en tenant compte de ces dix points) doit être de 162. Vingt autres points sont également ajoutés au décompte dans le cas où l’une des équipes aurait annoncé une « belote » ou une « rebelote ».

Poser une question :